C'est un automne de 1991 que tout a commencé.  Nous étions une famille avec 2 petites filles de 6 et 8 ans.  Moi, Evelyne, Kinésithérapeute et mon mari, Polo, Boulanger.  C'est pour faire plaisir à nos petites filles que nous avons acheté notre premier chat.   "Bouboule", une petite boule de poils longs tortie tabby et blanc.  La Semaine suivante, nous avons été lui chercher une petite compagne, " Pitchounette ", petite chatonne également à poils mi-longs noir et Blanc.  Et oui, 2 petits chatons de maison pour nos 2 petits filles.

              En 1992, c'est moi qui ai eu un coup de coeur pour un beau chat aux yeux bleus.  Je n'avais jamais vu un regard pareil !  J'ai appris par la suite qu'il s'agissait d'un Sacré de Birmanie Bleu point de 5 ans; " Rangoon" de la lignée du Maoucha.  Un an après, nous lui avons trouvé une petite compagne, également bleu point, " Isis".  Et c'est à ce moment, sans s'en rendre compte que tout à commencé.

En 1993, nous avons acquis un couple de Persans Chinchilla adultes. 

"Mandy" et "Gypsy Girl", 2 merveilles !  Mon rêve était devenu réalité !

   En 1994, lors d'une exposition féline, nous avons eu un coup de coeur pour

"Golden Naguy", un petit mâle Persan Golden Shaded. 

Et voilà, la palette de couleur était complète.

            Nos premiers bébés Sacrés de Birmanie virent le jour en 1995, avec Kimba, Kassonade et Kamélia,  chatons tous bleu point. 

Les autres couleurs classiques ont suivies et c'est en  2000 que nous avons eu nos premiers Red point point et Tortie point et en 2004 nos Silver point. 

Nos premiers bébés Persans Chinchilla virent le jour en 1997 avec Nuéva, Nuage, .....et nos premiers bébés Persans Golden en 1998 avec Ocrine, Ombéline, Ovidas, Ornella et Ombrelle. 

Nous avions alors choisi 2 affixes :  La terrasse de Méan pour les Sacrés de Birmanie et Les Hortensias de Méan pour nos Persans.  Et, oui, nous habitons rue méan à Liège et notre Terrase est ornée d'Hortensias très florifères.  C'est plus tard, par facilité que nous avons regroupé les 2 affixes en Hortensias de Méan, chatterie alors agréée par le Ministère de l'Agriculture sous le n° HK21601545.

          C'est à ce moment que nous avons commencé à participer à de petites expositions félines.  Actuellement, nous sortons de plus en plus avec nos chats.  En Belgique, France, Hollande, Allemagne et même hors continent pour le Championnat du Monde.  Nous ne pouvons plus nous en passer.  Nous nous y amusons beaucoup.

 

            En 2008, nous avons commencé à retypé nos Silver grâce à l'introduction de nouvelles lignées très typées et facteur Bleu, avec Donna Elvira et Don Juan du domaine de Néphélyne.  Quelques années plus tard en 2011, nous avons introduit un nouvel étalon Golden Shaded d'une couleur exceptionnelle, Lattemiel Samy, également facteur bleu. Ensuite, nous avons introduit des Exotics Shorthair (persans poils courts). Voilà comment nous avons commencé cette aventure en créant nos propres persans et exotics bleu Golden Shaded et Bleu Silver Shaded.

 

            En 2012, côté Sacrés de Birmanie, nous avons introduit un nouvel étalon Smoke point facteur Cinnamon, Honey Moon du Sacre Roi.  Ensuite 2 nouvelles femelles du même élevage et de lignées très différents, facteur Cinnamon.  Nous espérons produire les premiers Cinnamon point en Belgique en 2016. Clic

Juillet 2017, pour des raisons personnelles, nous avons décider d'arrêter tout

Nous replaçons des chats adultes (voir rubriques "adoption").

Nous garderons certainement quelques chats afin de ne pas regretter notre décission.

  Nous restons à votre disposition pour tout renseignement ou visite chez nous avec plaisir en fonction de notre disponibilité.

           Je dois remercier ma famille qui me permet ma passion.  Mon mari qui avec moi, m'aide à l'entretien de ma belle chatterie, qui participe avec moi aux expositions.  Je remercie également Aurélie, ma fille aînée qui m'aide  et qui aime mes chats.  Grâce à elle, nous pouvons également nous permettre de partir en toute confiance parfois en vacances ou tout simplement en exposition.

         Je remercie également toutes les personnes qui m'ont aidé, soit en me cédant de jolis chats, soit par leurs bons conseils ou leur disponibilité, car sans eux nous n'en serions pas là.  Je remercie également mes vétérinaires pour leur disponibilité.  Je remercie mon ami Olivier pour ses magnifiques toilettages et conseils, mon amie Chantal pour tout son savoir " félin".

           Mais je remercie surtout, tous ceux qui me témoignent chaque jour, soit par leur courrier,  photos,  emails, messages sur notre livre d'Or ou messages sur notre page Facebook, leur satisfaction d'avoir un de nos chatons, ou qui tout simplement nous envoie des petits mots gentils. Je remercie également les éleveurs qui m'ont permisse d'acquérir un ou plusieurs chats de leur élevage et me soutiennent dans mon travail d'élevage, je pense particulièrement à Eliane Cordonnier et Elena Maestrelli côté Persans , ainsi que Jean-Luc Odeyer côté Sacrés de Birmanie.

De tout coeur merci !